En direct
A suivre

Joe Biden veut vacciner 100 millions d'Américains lors des 100 premiers jours de sa présidence

Joe Biden doit être investi président des Etats Unis le 20 janvier 2021. [CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Il annonce la campagne de vaccination la «plus efficace de l'histoire américaine». Le président élu des États-Unis Joe Biden a promis 100 millions d’injections de doses de vaccins contre la Covid-19 lors des 100 premiers jours de son mandat.

Celui qui doit être investi, le 20 janvier prochain, 46e président américain, a ajouté qu’il ordonnera le port du masque dans les lieux sur lesquels il a autorité (bâtiments fédéraux, trains, avions et bus assurant les transports entre États) tout en poussant les gouverneurs et maires à en faire de même.

De son côté, l'équipe du président sortant Donald Trump s'est lancé dans la bataille logistique qui s'annonce autour de la vaccination. Mardi, il a signé un décret affirmant la priorité à l'approvisionnement des États-Unis, une décision dans la droite ligne de son approche «America First».

Le Congrès peine à trouver un accord 

Malgré des mois de négociations, républicains et démocrates ne sont toujours pas parvenus à un accord sur un nouveau vaste plan de lutte contre la pandémie. Les chefs du Congrès espèrent voter des mesures d'ici la fin de la semaine prochaine, mais un consensus semble encore loin.

Lors de la présentation de son futur ministre de la Santé, Xavier Becerra, et de l’équipe qui sera chargée de lutter contre l’épidémie lors du départ de Donald Trump, Joe Biden a mis en garde le Congrès. «Sans action urgente de la part du Congrès ce mois-ci, (....) il y a une réelle possibilité qu'après une première campagne de vaccination, ces efforts ralentissent et s'arrêtent», a prévenu le chef d’État de 78 ans.

Retrouvez l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités