En direct
A suivre

Vidéo : une paire de baskets unique au monde pourrait atteindre le million de dollars aux enchères

Cette paire de baskets unique au monde est le résultat d'une collaboration entre Adidas et le fabricant allemand de porcelaine Meissen.[Kena Betancur / AFP]

Elle est unique au monde et le résultat d'une collaboration prestigieuse entre Adidas et le fabricant allemand de porcelaine Meissen. Cette paire de baskets, vendue aux enchères par la maison Sotheby's du lundi 7 au mercredi 16 décembre pourrait, selon les estimations, atteindre le million de dollars.

Si les maisons d'enchères ont compris depuis plusieurs années que le marché des baskets de collection est particulièrement florissant, elles ne proposent généralement que des chaussures issues de séries, même si ces dernières sont limitées. Par son caractère unique, cette paire fait donc figure d'exception.

Faites de cuir, ces baskets ont été conçues sur la base d'un modèle populaire vendu par Adidas : les ZX8000. Elles s'en différencient néanmoins grâce au travail des artisans de Meissen qui ont non seulement peint les chaussures mais aussi apposé des éléments de porcelaine. Pensées en objet de collection, ces baskets ne sont donc pas faites pour être portées.

Jusqu'ici, les modèles de l'équipementier Nike ont été les plus prisés par les collectionneurs. Au mois d'août, une paire de Air Jordan 1, issue de la collection dédiée à l'ancien basketteur Michael Jordan, a déjà été vendue par Christie's pour 615.000 dollars (plus de 507.000 euros). Selon Brahm Wachter, directeur du développement des ventes en ligne de Sotheby's, cette évolution du marché s'explique par le fait que ces baskets de collection sont aujourd'hui vues «comme de l'art».

Tom Woodger, le vice-président en charge du marketing culturel pour la plate-forme de vente en ligne StockX, estime que cette «culture sneaker» permet aux maisons d'enchères d'«attirer un nouveau public». Pas n'importe lequel, quand même, puisque «ces produits extrêmement rares [...] ne concernent que les 0,01% les plus riches parmi les collectionneurs», précise-t-il.

Selon Brahm Wachter, la vente de cette paire unique de baskets Adidas «est vraiment une première» et constitue une sorte de «test». Quelle que soit la somme à laquelle elle sera adjugée, le produit de la vente ira au Brooklyn Museum de New York dont la programmation s'adresse notamment aux jeunes de la ville.

Retrouvez toute l'actualité liée aux enchères ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités