En direct
A suivre

Des diplomates américains souffrent d'«attaques sonores» en Chine et à Cuba liées à une énergie électromagnétique

Le rapport d'experts scientifiques n'écarte pas l'hypothèse d'une action malveillante.[JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Des airs de film d'espionnage. En Chine et à Cuba, des diplomates américains souffrent de mystérieux maux à la tête, sur lesquels l'Académie nationale des Sciences s'est penchée à la demande du Département d'Etat.

Selon leur rapport publié ce samedi, ces douleurs seraient liées à «l'utilisation d'une énergie micro-ondes». «L'énergie radio-fréquence pulsée dirigée» (plus connue sous le nom de RF, ndlr) est identifiée comme la source la plus «plausible» parmi les diplomates qui présentent des «manifestations distinctes», précise le média américain CNN.

Des étourdissements persistants ont également été relevés par les chercheurs comme des symptômes secondaires frappant certains conseillers diplomatiques.

les etats-UNIS CONSIDERENT UN ACTE DELIBERE

Le rapport ne permet pas d'attester l'usage délibéré de l'énergie. «La simple considération de cette hypothèse soulève de graves inquiétudes sur ce monde où l'on trouve des acteurs malveillants désinhibés et de nombreux outils pour nuire à autrui», alertent-ils.

Les dix-neufs chercheurs du Comité ajoutent qu'ils ont écarté d'autres causes, telles que des raisons psychologiques, une attaque chimique ou des maladies infectieuses.

LE CERVEAU D'UN DIPLOMATE ETUDIE

En 2019, des chercheurs avaient étudié le cerveau d'un diplomate américain basé à Guangzhou, en Chine. Deux ans plus tôt, l'homme avait ressenti divers symptômes inquiétants, tels que des maux de tête, de l'irritabilité, des difficultés à lire et des problèmes de mémoire.

Selon les résultats de son IRM, 20 régions de son cerveau avaient des volumes «anormalement bas», dans les régions affectant sa mémoire et sa régulation émotionnelle. Ces résultats pourraient suggérer l'atteinte de lésions cérébrales.

Retrouvez toute l'actualité sur les Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités