En direct
A suivre

Election américaine : Donald Trump a-t-il vraiment reconnu sa défaite ?

Donald Trump a annoncé son intention de poursuivre son «juste combat» contre les résultats de la présidentielle, qu'il juge frauduleux. Donald Trump a annoncé son intention de poursuivre son «juste combat» contre les résultats de la présidentielle, qu'il juge frauduleux. [MANDEL NGAN / AFP]

Plus de deux semaines après que Joe Biden a été déclaré vainqueur de la présidentielle américaine, Donald Trump a donné lundi son feu vert à la transition du pouvoir vers le président élu. Mais il s'est bien gardé de reconnaître sa défaite.

«Dans l'intérêt supérieur de notre pays, je recommande» que l'agence gouvernementale chargée du transfert du pouvoir (la GSA, General Services Administration) fasse «ce qui est nécessaire concernant les premiers protocoles, et j'ai demandé à mon équipe de faire de même», a-t-il déclaré sur son canal de communication favori, Twitter.

Celui qui reste président jusqu'au 20 janvier, date de l'investiture de Joe Biden, a promis dans le même temps de poursuivre son «juste combat», alors qu'il multiplie les recours en justice, sans succès, pour tenter de démontrer des fraudes lors du scrutin présidentiel du 3 novembre. Et «je crois que nous triompherons», a-t-il affirmé, martelant dans un autre tweet son intention de continuer à contester en justice les résultats de «ce qui deviendra l'élection la plus corrompue de l'histoire politique américaine».

Les recours en justice de Trump s'épuisent

Cette annonce inattendue de Donald Trump est tombée peu de temps après que la GSA a envoyé à Joe Biden une lettre lui annonçant l'ouverture du processus de transition. Dans ce courrier, obtenu par CNN, la patronne de l'agence gouvernementale, Emily Murphy, explique avoir pris cette décision «de manière indépendante» et n'avoir «jamais fait l'objet de pressions». Elle justifie sa démarche par les «récents développements impliquant des recours en justice et des certifications de résultats électoraux», faisant référence à la certification lundi de la victoire de Joe Biden dans l'Etat-clé du Michigan, après une annonce similaire en Géorgie vendredi - où un troisième recompte des voix a été demandé par Donald Trump.

L'équipe de Joe Biden a aussitôt salué dans un communiqué une étape fournissant «à la prochaine administration les ressources et le soutien nécessaires pour mettre en oeuvre un transfert du pouvoir pacifique et sans accroc». Ce feu vert permet «d'ouvrir formellement le processus de transition avec les agences fédérales», a-t-elle ajouté, alors que les premiers noms du futur gouvernement du président démocrate commencent à sortir.

Retrouvez toute l'actualité de la présidentielle américaine ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités