En direct
A suivre

Etats-Unis : pourquoi il y a dix semaines entre l'élection d'un président et son investiture

Jusqu'au 20 janvier, jour de l'investiture de Joe Biden, Donald Trump reste le président des Etats-Unis.[Roberto SCHMIDT / AFP]

Joe Biden a remporté l'élection présidentielle américaine et pourtant, jusqu'au 20 janvier, Donald Trump reste à la tête des Etats-Unis. Ces dix semaines de battement entre l'élection et l'investiture des présidents américains relèvent aujourd'hui de la tradition mais répondaient à une nécessité au XVIIIe siècle.

A l'époque, le scrutin présidentiel avait déjà lieu le mardi suivant le premier lundi du mois de novembre. Puisque les déplacements étaient alors difficiles aux Etats-Unis, surtout en hiver, il avait été décidé que l'investiture aurait lieu au printemps pour laisser aux différents protagonistes, sénateurs et députés, le temps de rejoindre la capitale.

Pendant un temps, jusqu'en 1937 pour être exact, l'investiture du président américain se tenait systématiquement le 4 mars. Soit, quatre mois après son élection. Selon les informations de Ça m'intéresse, c'est Franklin Roosevelt qui a réduit la durée de cette période de transition, fixant le début des mandats au 20 janvier que l'on connaît encore aujourd'hui.

Puisque les hauts fonctionnaires sont remplacés à chaque nouvelle élection présidentielle aux Etats-Unis, ces dix semaines de battement permettent aux deux administrations, l'ancienne et la nouvelle, d'échanger sur les différents dossiers en cours.

Enfin, le 20 janvier, Joe Biden devra prêter serment lors d'une cérémonie officielle, sur les marches du Capitole, à Washington D.C. Il troquera alors son titre de président élu pour celui de chef d'Etat en exercice.

Retrouvez toute l'actualité de la présidentielle américaine ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités