En direct
A suivre

Une fuite d'air localisée dans la station spatiale internationale

La fuite proviendrait de la partie russe de la station La fuite proviendrait de la partie russe de la station[ALEXANDER GERST / NASA/ESA / AFP]

Un événement inquiétant, mais qui semble sur le point d'être maîtrisé. Depuis la fin du mois d'août, les astronautes de la station spatiale internationale enquêtent sur une fuite d'air. Ce 29 septembre, la NASA a annoncé se rapprocher de la solution.

Si la perte d'oxygène n'était pas très importante, la crainte était notamment liée à une aggravation de la situation. D'après le média Space, la pression atmosphérique diminue d'un millimètre toutes les huit heures. D'après le communiqué de la NASA, cette fuite proviendrait de la partie russe de la station. «Un travail additionnel est en cours pour localiser précisément la source», assure l'agence spatiale américaine. 

En attendant, les astronautes ne sont pas en danger. La seule conséquence immédiate est une légère modification dans le calendrier très précis de l'équipage. À noter que la perte de pression n'est pas une situation inédite pour la station spatiale internationale. Il s'avère que celle-ci doit être ajustée régulièrement, car l'engin n'est pas hermétique à 100%. 

Contrôler la situation n'est donc pas d'une immense difficulté pour les concernés. Cependant, le 14 octobre prochain, trois astronautes doivent embarquer pour rejoindre la station spatiale à bord d'une capsule Crew Dragon. Nul doute que Kate Rubins, Sergey Ryzhikov et Sergey Kud-Sverchkov seront rassurés de voir la fuite sous contrôle à leur arrivée. 

Retrouvez toute l'actualité de l'espace ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités