En direct
A suivre

Procès du «tueur de Twitter» : ce que l’on sait de l’affaire

Le suspect de 29 ans risque la peine de mort. [STR / JIJI PRESS / AFP]

Le procès de Takahiro Shiraishi, 29 ans, surnommé le «tueur de Twitter» s’est ouvert ce mercredi à Tokyo. Tout savoir de cette affaire qui a profondément marqué le pays.

L’affaire

Les faits remontent à octobre 2017. A l’époque, la police enquête sur la disparition d’une jeune femme de 23 ans qui avait confié sur Twitter ses envies suicidaires. Son frère avait découvert sur le réseau social des échanges avec un nom d’utilisateur suspect, un internaute qui n’était autre que Takahiro Shiraishi.

Les forces de l’ordre qui s’étaient présentées au domicile de ce dernier avaient été confrontées à une découverte macabre : neuf corps démembrés avec pas moins de 240 morceaux d'os cachés dans des glacières et des boîtes à outils. Les restes humains étaient par ailleurs saupoudrés de litière pour chat afin de cacher les preuves.

L’enquête permettra de découvrir que Takahiro Shiraishi a tué et démembré neuf personnes entre août et octobre 2017. Il avait en outre volé de l’argent à ses victimes.

Qui étaient les victimes ?

Selon les informations de KyodoNews, les neuf victimes étaient huit femmes et un homme âgés de 15 à 26 ans. Le «tueur de Twitter» avait également agressé sexuellement toutes les victimes féminines.

Takahiro Shiraishi avait ciblé ces jeunes qui avaient tous exprimé des tendances suicidaires sur Twitter. C’est via le réseau social qu’il entrait en contact avec eux. Il les invitait chez lui en disant vouloir les aider à mourir.

Les identités précises des victimes n’ont pas été dévoilées à la demande de leurs proches. Ce, même pendant le procès lors duquel elles seront nommées par des lettres.

Que risque Takahiro Shiraishi ?

En 2018, après cinq mois de tests psychiatriques, le «tueur de Twitter» avait été déclaré pénalement responsable et avait pu être mis en examen.

A la première audience ce mercredi, le suspect a plaidé coupable des neuf meurtres. Ses avocats ont toutefois adopté une position différente faisant valoir que Shiraishi avait tué ses victimes avec leur «consentement» puisqu’elles avaient exprimé leurs envies suicidaires.

S’il venait à être reconnu coupable de meurtre, il risque la peine de mort. Si les charges sont réduites et qu’il est reconnu coupable de «meurtre avec consentement» comme le souhaite sa défense, il encourt une peine allant de six mois à sept ans de prison.

Le procès doit se poursuivre pendant 77 jours et le verdit devrait être rendu le 15 décembre.

Retrouvez toute l'actualité internationale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités