Pantone a créé une nouvelle couleur rouge appelée «Period» («Règles»). Le but est de lutter contre la stigmatisation des menstruations.
Cette nouvelle nuance, «active et aventureuse», a été lancée en partenariat avec la marque suédoise de soins intimes Intinima, dans le cadre de la campagne Seen+Heard. Celle-ci a pour objectif d'«encourager les personnes qui ont leurs règles à se sentir fières de qui elles sont».
Ce nouveau rouge se veut un moyen de «s'approprier ses règles avec assurance [...] se sentir à l'aise pour parler spontanément et ouvertement de cette fonction corporelle pure et naturelle», estime Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute.
Les règles restent en effet un tabou dans la société actuelle. Dans certains pays, elles sont ainsi considérées comme impures. C'est le cas en Inde, où dans certaines régions, les femmes en période de menstruation doivent se placer à l'isolement.
Mais la France est également concernée, dans une moindre mesure. En février dernier, un rapport parlementaire formulait 47 recommandations pour que les règles soient moins «génératrices d'angoisses et de souffrances» pour les femmes. Dans la foulée, le gouvernement a lancé une expérimentation afin de distribuer des protections périodiques gratuites aux femmes en situation de précarité.