En direct
A suivre

«Ça finira par se refroidir» : Donald Trump nie le réchauffement climatique face aux incendies en Californie

Le président ne croit pas à l'impact du climat sur les feux Le président ne croit pas à l'impact du climat sur les feux. [Brendan Smialowski / AFP]

Face aux incendies monstres qui touchent plusieurs Etats américains, Donald Trump ne compte pas donner plus de crédit au réchauffement climatique. Questionné sur le sujet par un responsable californien en charge des ressources naturelles, le président a assuré que «ça finira par se refroidir».

Vraisemblablement serein par rapport à la situation, l'ancien homme d'affaires, ouvertement climato-sceptique, n'a pas souhaité argumenter. «J'aimerais que la science soit d'accord avec vous», a déclaré Wade Crowfoot, le secrétaire en question. «Eh bien, je ne pense pas que la science sache en réalité», a conclu Donald Trump. 

Le tout intervient comme une réponse au gouverneur californien Gavin Newsom. Ce démocrate a en effet déclaré à plusieurs reprises que les graves incendies qui se multiplient dans son Etat depuis plusieurs années sont une preuve du changement climatique. Une thèse appuyée par les scientifiques spécialistes du sujet. 

Une crise en pleine campagne

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump s'oppose ouvertement aux scientifiques. Que ce soit sur la récente crise du coronavirus ou sur l'environnement, il n'hésite pas à faire état de son scepticisme. Joe Biden, son rival pour la présidentielle du 3 novembre prochain, en a d'ailleurs profité pour lui lancer une attaque violente, le qualifiant de «pyromane du climat». «Nous avons besoin d'un président qui respecte la science», a-t-il ainsi assuré. 

Si l'économie, le coronavirus et les mouvements sociaux liés à l'égalité raciale semblent être les thèmes dominants de la campagne pour le moment, l'actualité pourrait bien faire du climat l'une des questions majeures du scrutin présidentiel. D'autant que le premier débat entre les deux hommes, prévu le 29 septembre dans l'Ohio, approche à grands pas.

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités