En direct
A suivre

La tortue qui sourit n’est plus en voie d’extinction

[© Khin Myo Myo/WCS]

Leur sourire n'a jamais quitté leur visage et finalement elles ont eu raison de garder espoir. Menacées d'exctinction totale, les tortues Batagur Trivittata sont désormais en bonne voie pour repeupler leur pays d'origine, la Birmanie.

Connue du grand public avec le surnom de tortue au sourire permanent, de part la forme de leur bouche toujours sympatique (forcément), cette espèce vient de connaître un mini-baby boom dans le cadre d'un programme mené par la Wildlife conservation society de Myanmar.

Redécouvertes en 2001, alors qu'on les pensaient disparues, ces tortues ont lutté pour leur survie au point d'atteindre le seuil symbolique de 1.000 individus dans leur pays. Le New York Times relate ainsi comment la WCS, alliée à l'ONG Alliance pour la survie des tortues, ainsi que les autorités locales, ont veillé à préserver les plages où les femelles venaient pondre leurs œufs.

tortues_5f524f70b87d6.png

© Myo Min Win/WCS Myanmar

Récupérés dans le sable par des membres de l'association, les œufs enfouis étaient ensuite incubés et élevés dans des lieux protégés avant d'être relâchés dans des zones sanctuarisées avec de meilleures chances de survie.

En outre, les zones où évoluent les batagur trivittata ont été pensées pour faciliter leur réintégration dans la nature, précisent les spécialistes de la WCS. Car si la barre des 1.000 tortues a été franchie, seulement cinq femelles et deux mâles vivent à l'état naturel. Aujourd'hui, l'opération de sauvetage est un succès, mais l'association prévient que cette équilibre reste fragile. D'autant plus que les méthodes de pêche intensives qui avaient précipité la chute de cette espèce sont toujours d'actualité.

Retrouvez toute l'actualité sur les animaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités