En direct
A suivre

La Grèce ouvre son premier musée sous-marin

Les plongeurs pourront découvrir près de 4000 amphores sous les eaux.[Y. Issaris / EUA / AFP ]

La Grèce a inauguré son premier musée sous-marin. On pourra y découvrir son «Parthénon des épaves», une épave garnie d'amphores datant du 5ème siècle avant Jésus-Christ, au large de l'île d'Alonissos, dans l'ouest de la mer Egée.

Le site d'exception sera ouvert du 3 août au 2 octobre. Il sera accessible aux plongeurs certifiés, et à tous ceux qui ne le sont pas, via une visite guidée en réalité virtuelle à l'office du tourisme d'Alonissos.

La ministre de la Culture grecque Lina Mendoni a participé à la cérémonie d'inauguration ce samedi 1er août avec plusieurs officiels.

L'épave a été découverte par un pêcheur en 1985. «Elle se situe entre 21 et 28 mètres de profondeur, près de rives de l'îlot Peristera, et contient 3000 à 4000 amphores», décrit la présidente du conseil municipal d'Alonissos, sur Skai TV. Selon les spécialistes, il s'agirait des vestiges d'un bateau marchand, qui aurait coulé aux alentours de 345 avant Jésus-Christ en raison de mauvaises conditions météologiques. Il devait fournir des milliers d'amphores de vin de Chaldiki (au nord du pays) à l'île de Skopelos.

«Nous offrons à l'humanité notre Parthénon des épaves», lance, avec lyrisme, Kostas Arogastos, le gouverneur de la région de Thessalie, au Guardian.

La Grèce prévoit d'ouvrir quatre nouveaux sites de visite sous-marine d'épaves, ainsi qu'un parc d'attractions pour plongeurs.

Retrouvez toute l'actualité liée à la Grèce ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités