En direct
A suivre

Coronavirus : les Etats-Unis achètent 100 millions de doses d'un futur vaccin

Le laboratoire américain Pfizer, associé à l'allemand BioNTech, a déjà vendu pour presque 2 milliards de dollars de vaccin aux autorités américaines. [Jeenah Moon / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Les autorités américaines viennent de débourser près de 2 milliards de dollars pour obtenir 100 millions de doses d'un éventuel vaccin contre le coronavirus développé par l'alliance germano-américaine Biontech/Pfizer.

Les deux laboratoires l'ont annoncé dans un communiqué de presse : «le gouvernement américain a passé une commande initiale de 100 millions de doses pour 1,95 milliard de dollars et pourrait acquérir jusqu'à 500 millions de doses additionnelles», est-il expliqué.

Le gouvernement devrait recevoir les premières doses dès lors que le vaccin sera fabriqué et qu'il aura été validé par les autorités sanitaires américaines.

Disponible dès la fin de l'année ?

Les deux laboratoires disent que l'objectif est de fournir le vaccin dès la fin de l'année et de produire «potentiellement» plus d'1,3 milliards de doses avant la fin de l'année 2021.

Quelques informations sont déjà disponibles sur l'administration de ce futur vaccin qui a déjà été testé sur 45 personnes : selon les deux laboratoires, deux doses seront nécessaires pour immuniser une personne, un rappel devant être effectué sept jours après la première injection, a indiqué mercredi une porte-parole de Biontech à l'AFP. Le vaccin va désormais être testé plus largement. 

Les Etats-Unis ne sont pas le premier pays à précommander d'importantes doses de vaccin à Biontech/Pfizer puisque le gouvernement britannique a de son côté annoncé un accord portant sur l'achat préalable de 30 millions de doses.

Plusieurs vaccins contre le coronavirus, développés par différents laboratoires, en sont à un stade de développement avancé : Sanofi, Moderne ou encore le chinois Sinopharm.

Retrouvez toute l'actualité du vaccin contre le coronavirus ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités