En direct
A suivre

Vidéo : voici le plus grand rassemblement de tortues jamais observé

Les scientifiques ont compté 64.000 tortues Les scientifiques ont compté 64.000 tortues[Department of Environment and Science of Queensland]

Les images sont d'une beauté rare. En décembre 2019, des dizaines de milliers de tortues s'étaient rassemblées près de la grande barrière de corail en Australie. Des scientifiques, qui étudient ces animaux, ont révélé les vidéos de ce spectacle, prises grâce à un drone, à l'occasion de la sortie de leur étude sur la reproduction de cet animal.

Car c'est pour assurer leur sécurité que ces 64.000 tortues de mer se sont réunies près de Raine Island, située à 620 km de Cairs environ.

Mais les tortues restent en danger. «Nous sommes conscients que malgré ces rassemblements massifs, la reproduction ne fonctionne pas bien», explique à CNN Andrew Dunstan, qui a participé à l'étude menée par le Department of Environment and Science du Queensland. Les tortues vertes sont en effet en danger, si l'on en croit la classification de la WWF. Leurs oeufs sont en effet recherchés, car considérés comme des denrées de luxe dans certains pays asiatiques ou sud-américains. De plus, ces animaux font l'objet de chasses de la part de populations humaines. 

Outre ces risques liés aux Hommes, l'équipe en charge de l'étude explique que des accidents arrivent régulièrement, avec des tortues qui chutent de falaises, ou encore qui meurent de chaud. Ils espèrent, grâce à leurs images, réussir à mieux comprendre cette espèce, et l'aider à assurer sa survie dans un futur proche. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités