En direct
A suivre

Champignons hallucinogènes, LSD : voici comment ils «détruisent» l'ego, selon la science

[© Pretty Drugthings/Unsplash]

Les trips sous LSD ou champignons hallucinogènes sont connus pour «détruire l'égo» des personnes qui s'y essayent, leur donnant l'impression de faire partie d'un «tout». Une étude démontre, pour la première fois, comment le processus se déroule dans le cerveau.

Cette impression de «dissolution de l'ego» intéresse particulièrement les psychiatres, pour sa capacité à soigner certaines affections comme l'anxiété.

En étudiant l'activité cérébrale grâce à la l'imagerie à résonance magnétique, les scientifiques ont mis en évidence des incidences au niveau de l'hippocampe et du cortex.

Les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue Neuropsychopharmacology, ont constaté que la prise de psilocybine - principe actif des champignons hallucinogènes - affecte l'activité du glutamate, un acide aminé présent notamment dans le cerveau.

Le glutamate joue notamment le rôle de neurotransmetteur important dans le cerveau, spécialement dans le cortex et l'hippocampe.

Ainsi, lorsqu'une personne se drogue aux champignons hallucinogènes ou au LSD, l'imagerie médicale a montré que le glutamate est plus présent au niveau du cortex frontal, ce qui pourrait influencer les hallucinations, tandis que cet acide aminé sera alors moins présent dans l'hippocampe, région du cerveau qui aurait un rôle important dans la conscience de soi. Ce qui entrraînerait donc une perte  temporaire de l'ego du sujet, selon l'étude.

Des régions du cerveau «séparées»

Les chercheurs précisent qu'ils ne savent pas encore vraiment comment cette activité du cerveau est liée à notre ego. Toutefois, ils ont désormais la preuve que les drogues psychédéliques ont pour effet de «partager» les régions du cerveau de «sorte que les informations factuelles ou autobiographiques sont momentanément séparées d'un sentiment d'identité personnelle», précise en substance le document.

Au delà de la question de l'usage de ces drogues, les chercheurs s'intéressent désormais de près à leur usage afin de mettre au point de nouveaux traitements thérapeutiques. Les champignons hallucinogènes, le LSD ou encore la (DMT) diméthyltryptamine pourraient être à l'origine de traitements pour certaines maladies mentales, soigner l'anxiété ou la dépression.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités