Une galaxie en forme de donut découverte

Cette galaxie de forme très rare a été nommée R5519.[Capture d'écran / Swinburne University of Technology]

Des chercheurs ont découvert une nouvelle galaxie à la forme très rare. Ronde avec un trou au milieu, elle ressemble en effet à un donut.

Un donut toutefois hors norme puisque son diamètre est deux milliards de fois plus long que la distance entre la Terre et le Soleil, ou trois millions de fois plus grand que le trou noir M87, le premier à avoir été pris en photo, selon la Swinburne University of Technology, à l'origine de cette découverte.

Nommée R5519, cette galaxie, dont la masse est similaire à la Voie lactée, est située à 11 milliards d'années-lumière de notre système solaire. Décrite comme un «anneau de feu cosmique» par les scientifiques, «la majeure partie de son activité réside dans son anneau», explique le Dr Yuan, chercheur à l'université australienne.

Selon Yuan et ses collègues, R5519 pourrait bien être la première «galaxie à anneau collisionnelle» de l'Univers primordial. Mais elle pourrait également permettre aux scientifiques de comprendre comment notre propre Voie lactée s'est formée.

«Les galaxies spirales comme la Voie lactée ont toutes des "disques minces", qui n'ont commencé à se former il y a seulement environ neuf milliards d'années, explique le professeur Kenneth Freeman. Mais R5519 a environ 11 milliards d'années. Cette découverte est donc une indication que l'assemblage des disques dans les galaxies spirales s'est produit sur une période plus longue qu'on ne le pensait.»