En direct
A suivre

En visite dans une usine, Donald Trump refuse de porter un masque pour ne pas «donner cette satisfaction à la presse»

Sur Twitter, un cliché du président portant le fameux masque a malgré tout fuité [BRENDAN SMIALOWSKI / AFP]

En visite dans une usine Ford du Michigan ce jeudi 21 mai, Donald Trump a refusé de porter un masque devant les photographes, prétextant qu'il ne voulait pas «donner cette satisfaction à la presse».

Depuis le début de la crise sanitaire, le règlement intérieur de l'usine impose pourtant le port du masque à toutes les personnes y ayant accès. Une réglementation à laquelle n'a pas souhaité se soumettre le président américain, qui affirme avoir porté le masque pendant la visite, lorsqu'il n'était pas photographié. 

«Bill Ford a invité le président Trump à porter son masque... Il l'a porté lors de la présentation privée des trois Ford GTs à travers les années. Mais il l'a ensuite enlevé pour le reste de la visite», s'est justifiée l'usine dans un communiqué. 

Selon des journalistes américains présents sur place, Donald Trump avait bel et bien un masque dans les mains, qu'il a refusé d'enfiler devant eux. 

Sur les réseaux sociaux, une photo du président américain portant le fameux masque a malgré tout fuité, également relayée par le tabloïd TMZ. Une grande première puisque Donald Trump n'était jamais apparu publiquement avec un masque depuis le début de la pandémie. 

Lors d'une conférence de presse en avril dernier, Donald Trump avait déclaré : «Je ne me vois pas porter un masque en saluant des présidents, des Premiers ministres, des dictateurs, des rois et des reines». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités