En direct
A suivre

Vidéo : un python engloutit un coq mais s'étouffe avec ses pattes

Alors qu'il était venu nourrir ses volailles, un fermier thaïlandais a récemment eu la surprise de se retrouver nez à nez avec un python de deux mètres en train de dévorer l'un de ses coqs. Mais bien mal en a pris au reptile qui s'est heurté aux pattes du volatile...

On dit que la gourmandise est un vilain défaut et à en juger par cette vidéo, la maxime populaire sied également aux serpents

L'histoire s'est déroulée le 6 mai dernier dans la province de Nakhon Ratchasima, dans le nord-est de la Thaïlande, et tout porte à croire que le fermier témoin de la scène s'en souviendra encore pendant très longtemps.

«Je suis allé au poulailler pour nourrir mes coqs. Il y avait beaucoup de bruit. J'ai remarqué que l'un d'eux manquait à l'appel et j'ai craint le pire. C'est là que je suis tombé sur le serpent la bouche grande ouverte avec l'un de mes oiseaux», a raconté l'homme aux médias locaux. 

Le serpent secouru et relâché dans la nature

Les images publiées sur le média Newsflare et relayées sur la plate-forme Youtube sont, il est vrai, assez déconcertantes. 

La séquence montre ainsi un python birman albinos de près de deux mètres en train de dévorer une innocente volaille. Mais le serpent ne parvient pas à avaler le coq tant convoité eu égard aux pattes de l'oiseau qui se sont coincées.

Ce qui explique d'ailleurs pourquoi un secouriste, appelé entre temps par le fermier, se trouve au côté du serpent pour l'aider à recracher la volaille décidément récalcitrante.

L'agent manipule ainsi délicatement le reptile par la queue pour le tranquilliser. Les médias locaux expliquent que les secours ont ensuite finalement pu extraire le coq et relâcher le serpent dans la nature.

D'après le site spaycificzoo.com, le python birman est l'un des plus gros serpents au monde. Le plus grand rencontré jusqu’ici mesurait même 5,74 mètres.

Cet animal se nourrit de mammifères, d’oiseaux et d'autres reptiles. L’espèce se rencontre souvent en Asie, comme son nom l'indique en référence à la Birmanie (Myanmar aujourd'hui, NDLR), et affectionne particulièrement les milieux humides.

Le python birman peut vivre jusqu'à une dizaine d’années en captivité et environ trente ans dans la nature.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités