En direct
A suivre

Vidéo : des vagues bioluminescentes observées sur les plages du sud de la Californie

Grâce à la bioluminescence, les vagues sont parées d'une lumière bleue particulièrement vive cette année.[VALERIE MACON / AFP]

Le phénomène n'est pas rare mais reste fascinant. En Californie, ceux qui se sont aventurés sur la plage de nuit ont eu la surprise de voir les vagues s'illuminer. Cette lumière bleue, due à la bioluminescence, apparait régulièrement sur les rivages du sud de l'Etat, mais elle semble particulièrement vive cette année.

Selon le Guardian, cela est probablement du aux fortes pluies qu'a connu la Californie récemment : elles ont contribué à la prolifération des algues.

En journée, le phytoplancton, c'est à dire l'ensemble des organismes végétaux (ou micro-algues) vivant en suspension dans l'eau, s'accumule à la surface, donnant une teinte rougeâtre à l'eau. On parle alors de marée rouge.

Mais, la nuit, l'énergie produite par les réactions chimiques au coeur de ces micro-organismes se traduit en lumière. C'est la bioluminescence.

Les scientifiques de la Scripps Institution of Oceanography de l'UC San Diego étudient le phénomène depuis les années 1900. Les marées rouges s'étendent de la Basse-Californie jusqu'à la côte de Los Angeles et peuvent durer de quelques jours à quelques mois.

Cette année, elles apparaissent juste au moment où la Californie s'apprête à assouplir le confinement. Des amateurs de surf nocturne et des promeneurs sont déjà venus profiter du spectacle. Au large de Newport Beach, un photographe a même filmé des dauphins, auréolés d'une lueur bleue.

Craignant que le phénomène attire les foules, un habitant de San Diego a déjà alerté les autorités locales pour resteindre l'accès à la plage et empêcher les curieux de venir admirer les vagues lumineuses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités