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Japon : un gang organise des courses «Fast & Furious» sur une autoroute déserte

Au Japon, des conducteurs téméraires roulent sur des routes en forme de boucle, principalement à Tokyo et Osaka. Au Japon, des conducteurs téméraires roulent sur des routes en forme de boucle, principalement à Tokyo et Osaka. [Capture vidéo Asahi]

Malgré l'état d'urgence instauré pour cause de pandémie, le «Roulette Gang» est de retour à Tokyo, s'attaquant aux autoroutes désertes.

Conduisant des véhicules avec des moteurs gonflés, ils parcourent en boucle le réseau de l'autoroute métropolitaine, bien au-delà de la limite de vitesse, provoquant une nuisance sonore qui pousse la police à les attraper.

Le «Roulette Gang» est un terme générique inventé pour les conducteurs téméraires qui roulent sur des routes en forme de boucle, principalement à Tokyo et Osaka. Ils tirent leur surnom de l'apparence de leurs voitures qui tournent sur les routes, comme une roulette, rapporte le site Asahi.

Ces coureurs illégaux sont apparus pour la première fois vers 1990, mais leur nombre avait diminué jusqu'à présent.

Ils ont repris du service suite à la crise meurtrière du virus, après que le gouvernement a déclaré l'état d'urgence pour Tokyo et six autres préfectures le 7 avril. 

Les spectateurs affluent

Et sans surprise, les spectateurs affluent vers les aires de repos pour regarder les voitures courir dans le centre de la capitale nuit après nuit.

L'appel du gouverneur de Tokyo, Yuriko Koike, à «rester à la maison» pendant la période du 25 avril au 6 mai, qui chevauche les vacances nationales de la Golden Week, a constitué une invitation ouverte à faire du réseau d'autoroutes désertes le terrain de jeu privé du Roulette Gang.

Le 25 avril, le parking Tatsumi n°1 de la Metropolitan Expressway, dans le quartier de Koto à Tokyo, débordait de voitures.

Le flux constant de voitures de sport qui allaient et venaient était accompagné des bruits de moteurs étouffés. Les plaques d'immatriculation provenaient de diverses préfectures de la région de Kanto ainsi que Tokyo.

Alors que les chauffeurs se rassemblaient et discutaient dans le parking, un homme de 27 ans de Saitama a déclaré qu'il était venu courir avec cinq autres chauffeurs. Ils s'affrontaient pour voir qui pouvait conduire le plus rapidement sur un seul tour de l'autoroute.

«C'est beaucoup plus facile maintenant sans trafic», a déclaré l'homme, le propriétaire d'une Aston Martin avec une vitesse de pointe de 200 km/h.

La limite de vitesse maximale sur les routes en boucle de l'autoroute métropolitaine se situe entre 50 et 60 km/h.

Après que l'état d'urgence a été étendu à l'ensemble du pays le 25 avril, le volume de trafic a chuté à 60% de la période correspondante il y a un an. 

17 conducteurs arrêtés

Avec le retour de ces courses illégales, les forces de l'ordre veillent. Une douzaine de véhicules de police ont convergé vers le parking de Tatsumi, vers 21h30, pour annoncer à plusieurs reprises que la zone serait bientôt fermée.

Les agents ont dirigé les véhicules de l'autoroute vers le parking, vérifié les voitures pour détecter des défauts et des modifications illégales sur les  moteurs et les feux de position latéraux, entre autres. Ils ont arrêté 17 conducteurs, dont un qui n'avait pas de permis.

La police a également installé des radars portables et détecté huit infractions pour excès de vitesse, qui feront l'objet d'une enquête. Elle a déclaré avoir reçu 15 plaintes, concernant le bruit, de personnes vivant à proximité du parking.

Un représentant du Département de la police métropolitaine de Tokyo a exhorté les conducteurs et les spectateurs à «rester autant que possible à la maison pour empêcher la propagation du virus».

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