En direct
A suivre

En Thaïlande, les tortues pondent plus d'oeufs que jamais en l'absence de touristes

La tortue luth, une espèce marine rare, est la plus grande des tortues.[Jody amiet / AFP]

La faune reprend sa place. Sur les plages dépourvues de touristes en raison du Covid-19, la Thaïlande a trouvé le plus grand nombre d'oeufs de tortues luth, des tortues marines rares, depuis deux décennies selon les écologistes.

«C'est un très bon signe pour nous car de nombreuses zones de reproduction ont été détruites par l'homme», se réjouit le directeur du Centre de biologie marine de Phuket, Kongkiat Kittiwatanawongassure, à Reuters. Les plages étant libérées de touristes, onze nids de tortues ont été trouvés depuis novembre dernier par les autorités, indique-t-il. Une découverte d'autant plus importante qu'aucun nid de ce type n'avait été trouvé au cours des cinq dernières années. 

En Thaïlande, où 2 765 cas détectés et 47 morts étaient rapportés le lundi 20 avril, des mesures ont été prises pour enrayer l'épidémie de Covid-19. Allant de l'appel aux citoyens à rester chez eux à l'interdiction des vols internationaux, ces restrictions ont entraîné un effondrement du nombre de touristes. 

les tortues marines menacees

«Les tortues ont un risque élevé d'être tuées par des engins de pêche et par les humains qui perturbent la plage», explique le directeur du Centre de biologie marine de Phuket. En effet, les captures accidentelles de pêche seraient la principale cause de la disparition des tortues, selon les experts.

En 2018, Weerapong Laovechprasit, vétérinaire dans un centre public en Thaïlande, indiquait à l'AFP que «50 % des tortues que l'on retrouve échouées sur les plages sont malades à cause des ordures plastiques qu'elles ont avalées». La Thaïlande fait d'ailleurs partie des pays qui rejettent le plus de plastique dans l'océan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités