En direct
A suivre

Un tigre du Zoo de New York testé positif au coronavirus

Nadia, tigre malais de 4 ans (à l'image), a été testée positive au nouveau coronavirus. [JULIE LARSEN MAHER / WILDLIFE CONSERVATION SOCIETY / AFP].

Un tigre du zoo du Bronx, à New York (Etats-Unis), a été testé positif au nouveau coronavirus, ont indiqué les responsables du site dimanche 5 avril. Au total, ce sont même 7 félins du zoo qui présentent des symptômes du SARS-CoV-2, ont ils précisé.

L'animal testé, un tigre malais de 4 ans appelé Nadia, sa soeur Azul, deux tigres de Sibérie ainsi que trois lions d'Afrique présentent en effet tous une toux sèche et pourraient avoir été infectés par un employé asymptomatique du zoo.

Les félins montrent aussi une diminution de l'appétit mais, selon leurs gardiens, «ils se portent dans l'ensemble bien, se montrent vifs, alertes et continuent d'interagir avec leur entourage», ont-ils indiqué.

Une guérison anticipée

Si les responsables du zoo ne «savent pas comment cette maladie va se développer chez les grands félins car les différentes espèces peuvent réagir différemment aux nouvelles infections», ils se disent toutefois optimistes et anticipent déjà sur un rétablissement complet.

En l'état, les employés du zoo vont «continuer à les surveiller de près», indique encore l'institution new-yorkaise.

Le département de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA), administration en charge de mettre en oeuvre la politique fédérale américaine en matière d'agriculture et autorité vétérinaire du pays, a indiqué de son côté que le tigre testé avait commencé à ressentir des symptômes le 27 mars.

Cette administration, ainsi que le CDC américain qui est, elle, la principale agence fédérale en matière de santé publique, assurent «surveiller la situation de près», et n'excluent pas de tester d'autres animaux «soit dans ce zoo, soit dans d'autres zones du territoire».

Les deux administrations recommandent par ailleurs à toute personne présentant des symptômes du nouveau coronavirus à restreindre «par prudence» tout contact avec les animaux, «comme elles le feraient avec d'autres humains».

Des transmissions homme-animal déjà recensées

Si le cas du tigre de New York constitue la première transmission officielle du SARS-CoV-2 de l'homme à l'animal aux Etats-Unis, au niveau mondial ce n'est pas la première fois que de telles transmissions sont observées.

A la fin du mois mars, un chat avait déjà été infecté par le nouveau coronavirus en Belgique, contaminé par son maître qui était malade. Les autorités sanitaires belges avaient alors exclu tout risque de contamination de l'animal à l'homme.

Des cas similaires avaient également été signalés à Hong Kong où deux chiens avaient été testés positifs au coronavirus.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités