En direct
A suivre

Les 3 infos majeures, hors coronavirus, du dimanche 5 avril

La centrale nucléaire de Fessenheim a été mise «temporairement» à l'arrêt dimanche après un «dysfonctionnement» détecté sur un robinet. La centrale nucléaire de Fessenheim a été mise «temporairement» à l'arrêt dimanche après un «dysfonctionnement» détecté sur un robinet.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

Si l’épidémie de coronavirus et l’état de crise dans laquelle elle a plongé le monde attirent toutes les attentions, l’actualité se poursuit malgré tout aux quatre coins du globe. CNEWS a regroupé les informations majeures de la journée, qui ne sont pas liées au Covid-19.

UN TROISIÈME SOUDANAIS EN GARDE À VUE DANS LE CADRE DE L'ENQUÊTE SUR L'ATTAQUE À ROMANS-SUR-ISÈRE

Un troisième Soudanais est en garde à vue depuis samedi soir dans l'enquête sur l'attaque au couteau perpétrée samedi matin par un réfugié soudanais à Romans-sur-Isère (Drôme), qui a fait deux morts, a appris l'AFP dimanche auprès du Parquet national antiterroriste (PNAT).

Il s'agit d' «un jeune Soudanais qui résidait dans le même foyer, là où résidait le mis en cause» dans le centre de Romans-sur-Isère, a indiqué le PNAT à l'AFP.

Cela porte à trois le nombre d'hommes de nationalité soudanaise en garde à vue : outre Abdallah Ahmed-Osman, l'auteur de l'attaque né en 1987 et réfugié en France depuis juin 2017, il y a un deuxième homme présenté comme «une de ses connaissances», qui a été interpellé «chez (Abdallah Ahmed-Osman) mais ne vivait pas chez lui», selon une source proche de l'enquête.

La centrale nucléaire de fessenheim mise «temporairement» à l'arrêt

Le dernier réacteur en fonction de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a été mis «temporairement» à l'arrêt dimanche après un «dysfonctionnement» détecté sur un robinet, a-t-on appris auprès de son exploitant, la compagnie d'électricité EDF.

Le temps d'effectuer une intervention sur ce robinet, une opération «sans impact sur la sûreté de l'installation et sur l'environnement», a insisté EDF dans son communiqué. Selon le porte-parole d'EDF, le réacteur devrait être reconnecté au réseau électrique «mardi».

D'ici là, la centrale n'injectera plus d'électricité sur le réseau : le réacteur mis à l'arrêt dimanche est en effet le dernier encore en fonction à Fessenheim après l'arrêt définitif du premier réacteur le 22 février. Le deuxième sera lui aussi débranché le 30 juin, date à laquelle Fessenheim cessera définitivement sa production.

Hausse de la radioactivité près de Tchernobyl à cause d'un feu de forêt

L'Ukraine a signalé dimanche une hausse de la radioactivité, en raison d'un feu de forêt qui s'est déclaré la veille, dans la zone d'exclusion entourant la centrale de Tchernobyl, théâtre en 1986 du pire accident nucléaire de l'histoire.

«Il y a de mauvaises nouvelles : la radioactivité est supérieure à la normale au cœur de l'incendie», a déclaré sur Facebook Egor Firsov, à la tête du service d'inspection écologique. Egor Firsov a accompagné son message d'une vidéo montrant un compteur Geiger affichant un niveau de radioactivité 16 fois supérieur à la normale.

Les flammes ont envahi plus de 100 hectares dans la parcelle forestière située autour de la centrale accidentée, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale Kiev. Deux avions, un hélicoptère et une centaine de pompiers sont mobilisés pour lutter contre l'incendie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités