En direct
A suivre

Une forêt tropicale vieille de 90 millions d'années retrouvée en Antarctique

L'Antarctique abritait plus de verdure qu'on ne le pensait L'Antarctique abritait plus de verdure qu'on ne le pensait[JEFF SCHMALTZ / NASA / AFP]

L'Antarctique n'a pas toujours été qu'un désert blanc. Des scientifiques ont découvert qu'une forêt tropicale existait près du point le plus méridional de la Terre.

C'est un sol forestier qui a mis la puce à l'oreille des chercheurs, trouvé au fond de l'océan, près du glacier de l'île du Pin. Restes de plantes à fleurs, pollens, spores, racines... Des trouvailles inédites à cet emplacement, à environ 800 km du pôle Sud. 

Mais au-delà de cela, l'étude, publiée dans Nature, explique que la température à cet endroit pendant le crétacé avait été largement sous-évaluée. Personne n'imaginait jusqu'alors que le climat était si doux à cette période qu'une forêt puisse prospérer. 

Les chercheurs estiment en effet que la température moyenne devait être de 12 degrés celcius environ, sois environ 1,7 degré de moins qu'en France sur l'année 2019. Ils expliquent ce climat par une très impressionnante concentration de CO2 dans l'atmosphère. Alors que le taux actuel est d'environ 412 ppm (partie par millions), et représente un record vieux de 3 millions d'années, les scientifiques sont arrivés à un bilan compris entre 1.120 et 1.680 ppm. «Cela nous prouve ce que le dioxyde de carbone peut faire», a expliqué au Guardian Johann Klages, co-auteur de l'étude.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités