En direct
A suivre

Coronavirus : qui est Ignace Philippe Semmelweis, le père du lavage de mains ?

Un des gestes barrières au coronavirus a été mis à l'honneur, ce vendredi 20 mars, sur la page d'accueil de Google. Dans son doodle (bannière animée), Google rend hommage à Ignace Philippe Semmelweis, le père du lavage de mains.

Ce médecin hongrois du XIXe (1818-1865) siècle a été le premier à découvrir l'importance du lavage de mains pour lutter contre les infections.

Ignace Philippe Semmelweis a fait avancer la médecine obstétrique en réduisant les cas de fièvre puerpérale, principal fléau qui frappait les femmes qui accouchaient. Et ce grâce, au lavage de mains.

C'est en disséquant un cadavre avant d'effectuer un accouchement qu'il réalisa l'importance de se laver les mains, entre chaque acte. Il imposa alors à tout le personnel soignant de se laver les mains entre les examens, et entre chaque patient. Cette nouvelle règle d'hygiène fit chuter le taux d'infection de 18% à moins d'un 1% dans le service de maternité d'Ignace Philippe Semmelweis. 

Malgré ces bons résultats, son contrat à l'hôpital ne fut pas renouvelé, car il se mit à dos une partie de la profession médicale. En effet, il n'hésitait pas à traiter ses confrères «d'assassins», comme le notait l'un de ses admirateurs Louis-Ferdinand Céline. 

Peu suivi, il termina sa vie interné dans un asile où il mourut à 47 ans dans d'étranges circonstances.

Il a finalement fallu attendre la fin du XIXe siècle pour que sa découverte soit validée, appliquée et généralisée par le monde médical.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités