En direct
A suivre

Youtube réduit la qualité de ses vidéos pendant le confinement pour ne pas saturer les réseaux

Cette mesure vise à alléger la pression sur internet alors que de très nombreux Européens se retrouvent confinés chez eux.[Martin BUREAU / AFP]

Youtube va réduire la qualité de ses vidéos dans l'Union européenne. C'est ce que la direction de Google, firme à laquelle appartient la plate-forme, a annoncé ce vendredi 20 mars.

Cette mesure vise à alléger la pression sur internet alors que de très nombreux Européens se retrouvent confinés chez eux en raison de l'épidémie du Covid-19, dont l'épicentre s'est désormais installé sur le vieux continent. 

«Suite à un entretien entre le PDG de Google, Sundar Pichai, la PDG de YouTube, Susan Wojcicki, et le commissaire Thierry Breton, nous nous sommes engagés à basculer temporairement tout le trafic dans l'UE vers une définition standard par défaut», a indiqué la société dans un communiqué. Les vidéos seront donc disponibles en 480p.

«Nous continuerons à travailler avec les gouvernements des États membres et les opérateurs de réseau afin de réduire au minimum les contraintes imposées au système, tout en offrant une bonne expérience aux utilisateurs», a ajouté le porte-parole de Google. 

Youtube est la seconde plate-forme vidéo à avoir pris des mesures de ce type après Netflix. L'entreprise avait annoncé jeudi réduire les débits sur tous les flux en Europe pour une durée de trente jours. 

Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton avait plaidé auprès des entreprises de streaming en ce sens mercredi. Il avait appelé les plates-formes de diffusion et les opérateurs à prendre des mesures pour alléger la pression sur l'internet, afin de faciliter le travail à distance et l'éducation en ligne durant la période de confinement imposée dans les pays d'Europe pour lutter contre la propagation du Covid-19. 

«Je salue chaleureusement l'initiative que Google a prise pour préserver le bon fonctionnement de l'internet pendant la crise Covid-19», a déclaré Thierry Breton dans un communiqué. 

Les obligations de confinement et le télétravail ont augmenté le trafic sur internet, avait souligné le commissaire mercredi.

Le streaming représente en effet un des risques majeurs d'une surchauffe d'internet puisque les vidéos représentent une partie importante des données du trafic web.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités