En direct
A suivre

En plein scandale financier, le roi d'Espagne Felipe VI renonce à l'héritage de son père Juan Carlos

La décision de Felipe VI, qui est un coup de tonnerre en Espagne, intervient notamment après des révélations du quotidien britannique The Daily Telegraph

Le roi d'Espagne Felipe VI renonce à l'héritage de son père Juan Carlos au coeur d'un scandale financier. L'occupant du trône ibérique actuel tente ainsi de sauver sa réputation alors qu'il est lui aussi éclaboussé par l'affaire après des révélations d'un média britannique.

La décision de Felipe VI, qui est un coup de tonnerre en Espagne, intervient notamment après des révélations du quotidien britannique The Daily Telegraph. Le média a indiqué que le monarque était également bénéficiaire d'une société offshore via laquelle son père aurait reçu une commission. 

100 millions d'euros de commissions 

L'ex-monarque Juan Carlos, en retrait depuis qu'il a cédé le trône à son fils, est en effet soupçonné d'avoir touché 100 millions de dollars de commissions de la part de l'Arabie Saoudite, en 2008. Une somme qu'il aurait par la suite cachée sur un compte en Suisse avant de la transférer vers une obscure fondation domiciliée au Panama.

Après le versement de cette somme, des entreprises espagnoles se sont vues attribuer un juteux contrat pour la contruction d'un TGV entre Médine et La Mecque. Le marché public de 6 milliards d'euros a ainsi été raflé par l'Espagne devant des concurrents européens, français y compris. 

Corinna zu Sayn-Wittgenstein, une philanthrope allemande supposée maîtresse de Juan Carlos, aurait récupéré 65 millions d'euros en 2012, ce qui complique encore l'affaire. Le montage financier sophistiqué élaboré par l'ex-Roi impliquerait plusieurs protagonistes européens.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités