En direct
A suivre

Sanders-Biden : premier véritable duel des primaires dans les urnes

Bernie Sanders et Joe Biden, l'heure du premier affrontement Bernie Sanders et Joe Biden à l'heure du premier affrontement. [WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

S'il ne faut pas oublier que Tulsi Gabbard est toujours dans la course à l'investiture démocrate, la soirée électorale du 10 mars sera avant tout le premier véritable face-à-face entre les deux grand favoris du parti pour la présidentielle 2020 : Bernie Sanders et Joe Biden.

Les deux hommes se partageront 352 délégués à travers six Etats. Les yeux seront alors tournés sur le Michigan, qui délivre 125 délégués, le gros prix de la soirée. Selon le dernier sondage publié le 8 mars par Mitchell Research, c'est l'ancien vice-président de Barack Obama qui fait la course en tête avec 54% d'intentions de vote. Il mène assez largement puisque le sénateur du Vermont se retrouve à 33%. 

Si ces chiffres venaient à se confirmer, Joe Biden afficherait une fois pour toute sa bonne forme et sa place de favori, alors que l'avenir de Bernie Sanders dans la campagne s'assombrirait sérieusement. Selon le Mitchell Research, le retrait tardif d'Elizabeth Warren, et surtout le fait qu'elle n'a pas encore choisi de le soutenir à l'heure actuelle, pèsent sur ses sondages. 

Un débat pour tout changer ? 

Il est cependant encore tôt pour enterrer Bernie Sanders. En 2016, il avait battu Hillary Clinton à la surprise générale, alors que celle-ci comptait 57% des intentions de votes à la veille du scrutin. Le retrait d'Elizabeth Warren pourrait avoir mis du temps à inspirer les électeurs à la gauche du parti démocrate, et il est donc très difficile de se projeter si tôt sur un éventuel vainqueur. 

Après cette soirée qui pourrait s'avérer décisive, Joe Biden et Bernie Sanders se retrouveront le 15 mars prochain pour un premier débat à deux. Une opportunité unique pour l'un comme pour l'autre de marquer un dernier tournant dans la campagne, et d'installer une dynamique qui les portera à la Convention nationale des démocrates en juillet prochain à Milwaukee. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités