En direct
A suivre

Le goût de certains vins modifié par les incendies en Australie

Certains vignobles subissent les conséquences des feux en Australie, avec une dégradation du goût de leurs vins. Certains vignobles subissent les conséquences des feux en Australie, avec une dégradation du goût de leurs vins. [JOSEPH EID / AFP]

Les feux qui ont ravagé l’Australie depuis le mois de juillet ont fait plus de 30 morts et détruit des milliers d’hectares de forêts. Des vignobles de la Nouvelle-Galles du Sud, l’une des principales régions productrices de vin du pays, en ont subi les conséquences : le goût de certaines bouteilles peut être altéré par des résidus de cendres.

Le bois brûlé dégage des composants chimiques très volatiles, qui ont pu se poser sur les grappes de raisin avec le vent, explique l’Express. Les vins issus de ces vignes peuvent alors développer un goût de cendre, et ne peuvent plus être consommés. 

Ce goût fumé peut se développer pendant la fermentation ou même parfois après la mise en bouteille. Les vignerons sont donc obligés d’effectuer des tests coûteux pour vérifier leurs vins.

Ce problème est récurrent dans les régions régulièrement touchées par les incendies, comme la Californie. Certaines entreprises ont alors développé des techniques pour élimer ce goût, en filtrant les raisins, mais cette méthode n’est pas encore assez efficace. 

Des chercheurs de Colombie-Britannique ont toutefois mis au point un procédé qui permet de prévenir des risques liés aux incendies. En vaporisant en amont les vignes avec un spray à base de phospholipides, les raisins seraient davantage protégés de la contamination par la fumée. 

Malgré les milliers d'hectares de vignes calcinés, l'impact des incendies devrait être faible sur les grands vins australiens, affirme le Figaro, car ceux-ci sont issus d'assemblages inter-régionaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités