En direct
A suivre

Le Yaravirus, un mystérieux virus découvert au Brésil

Le virus intrigue les scientifiques (illustration).[TOLGA AKMEN / AFP]

Des scientifiques ont identifié un virus mystérieux dont le génome est totalement nouveau pour la science, puisqu'il comprend des gènes qui n'avaient jusqu'alors jamais été recensés.

Baptisé «Yaravirus», du nom de Yara, une reine des eaux dans la mythologie brésilienne, il a été prélevé dans le lac de Pampulha, un lac artificiel situé dans la villle de Belo Horizonte.

Le virus constitue «une nouvelle lignée de virus-amibe avec une origine et une phylogénie intriguante», expliquent les chercheurs à l'origine de sa découverte dans un article scientifique.

«Contrairement a ce qui a été observé dans d'autres virus amibes isolés, le Yaravirus n'est pas représenté par une particule géante et un génome complexe, mais porte dans le même temps un grand nombre de gènes jamais décrits jusqu'à présent», ont expliqué les chercheurs.

Près de 90% des gènes du Yaravirus n'ont ainsi jamais été décrits. Les chercheurs en viennent ainsi même à se demander si on peut vraiment parler «d'agent viral». 

Ce virus, n'est en tout cas, pas dangereux pour l'homme. 

«Le nombre de protéines inconnues composant les particules du Yaravirus reflète la diversité existant dans le monde de virus et combien de potentiel de nouveaux génome sviraux doivent encore être découverts».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités