En direct
A suivre

Hong Kong : une fille de 13 ans condamnée à 12 mois de probation pour avoir brûlé un drapeau chinois

L'adolescente hongkongaise avait brûlé un étendard chinois devant la mairie de Tuen Mun à Hong Kong.[Nicolas ASFOURI / AFP]

Douze mois de probation pour avoir brûlé un drapeau. Cette peine d'une sévérité remarquable a été prononcée à l'encontre d'une fillette âgée seulement de 13 ans, à Hong Kong, ce vendredi.

L'adolescente hongkongaise avait brûlé un étendard chinois devant la mairie de Tuen Mun à Hong Kong, lors d'une manifestation organisée en septembre dernier. Selon le site Hongkongfp, elle avait plaidé coupable au chef d'accusation de profanation de drapeau national.

Mais son jeune âge n'aura pas joué en sa faveur. Selon le média Apple Daily, la magistrate Kelly Shui a déclaré ne pas pouvoir prononcer une peine clémente «simplement parce que l'accusée est jeune». «Réfléchissez aux conséquences avant d'entreprendre toute action», a-t-elle déclaré à l'accusée devant le tribunal. «Il est stupide de faire les choses de façon imprudente sans considérer le résultat».

La probation d'un an à laquelle la jeune femme a été condamnée est assortie d'un couvre-feu et figurera dans son casier judiciaire.

Le 21 septembre, des manifestants et des policiers s'étaient affrontés à Tuen Mun après avoir interrompu une marche autorisée. La police anti-émeute avait tiré des balles éponge et du gaz poivré ainsi que des gaz lacrymogènes alors que des manifestants vêtus de noir jetaient des cocktails Molotov. C'est ce jour-là que certains manifestants avaient brûlé le drapeau national devant la mairie de Tuen Mun et que la jeune fille avait été arrêtée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités