En direct
A suivre

Menacé pour avoir décapité un oiseau, il fuit l’Australie

Le kookaburra, espère d'oiseau très présente en Australie, est typique dans la culture aborigène.[BERND WUSTNECK / DPA / AFP]

Un homme accusé d’avoir coupé la tête d’un kookaburra, une espèce d’oiseaux présente en Australie, a quitté le pays après avoir reçu des menaces de mort sur internet.

La scène a eu lieu dans un pub de Parkerville, dans la région de l’Australie-Occidentale, à l’ouest du pays. Selon plusieurs médias de l’île, Daniel Welfare, un homme sans histoire, aurait décapité le fameux oiseau à l’intérieur de l’établissement.

Selon plusieurs témoins, dont le patron du bar, il aurait attrapé le kookaburra, lui aurait coupé la tête, avant de le jeter sous la table «comme si de rien n’était». Un acte qui a choqué les habitués du bar, et plus généralement l’Australie.

L’animal, baptisé Kevin, venait souvent autour du pub de Parkerville, où le gérant du bar s’était pris d’affection pour lui. Il lui donnait régulièrement de la nourriture.

Menaces de mort

Le principal suspect, Daniel Welfare, n’a depuis pas pris la parole, et a donc décidé de quitter le pays. C’est son avocat, Me Williamson, qui s’est adressé aux médias australiens.

Sans dire si son client était bien impliqué dans cette affaire, il a expliqué que le kookaburra était «un animal pénible et dangereux», qui envahissait le territoire et attaquait les enfants. Ajoutant que les gérants du bar auraient dû s’occuper du cas de l’oiseau depuis longtemps.

Il a ensuite expliqué que son client est depuis victime d’une campagne sur internet visant à le déstabiliser. Daniel Welfare recevrait en effet de nombreuses menaces de mort. La police a en tout cas déclaré qu’elle le poursuivrait pour qu’il réponde de ses actes supposés.

La ministre de l’Agriculture australienne s’est elle aussi emparée de l’affaire : «Nous allons voir si cela peut être caractérisé comme un acte de cruauté animale», a réagi Alannah MacTiernan.

Le «Animal Welfare Act», censé protéger les espèces telles que le kookaburra, pourrait ainsi être modifié très prochainement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités