En direct
A suivre

Mort d'Abou Bakr al-Baghdadi : les réactions internationales pleuvent depuis l'annonce de Donald Trump

Donald Trump a annoncé dimanche la mort du chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie.[AL-FURQAN MEDIA / AFP]

Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé dimanche la mort du chef de Daesh, Abou Bakr al-Baghdadi lors d'une opération militaire américaine dans le nord-ouest de la Syrie. Depuis, les réactions des dirigeants du monde entier pleuvent.

La Russie émet des doutes

Moscou a déclaré ne pas avoir «d'informations fiables» sur une «énième mort» du chef du groupe Etat islamique (EI), faisant état de «détails contradictoires» qui soulèvent «des doutes (...) sur la réalité et le succès de l'opération américaine».

«Le ministère russe de la Défense ne dispose pas d'informations fiables sur les actions de l'armée américaine dans la zone de désescalade d'Idleb (...) concernant une énième 'mort'» d'al-Baghdadi, a déclaré son porte-parole, Igor Konachenkov.

«un coup porté» contre daesh pour Macron

«La mort d'al-Baghdadi est un coup dur porté contre Daech, mais ce n'est qu'une étape. Le combat continue avec nos partenaires de la coalition internationale pour que l'organisation terroriste soit définitivement défaite. C'est notre priorité au Levant», a écrit Emmanuel Macron sur son compte Twitter.

«Un moment important» pour Johnson

Boris Johnson, le Premier ministre britannique, a de son côté salué sur son compte Twitter «un moment important dans (le) combat contre la terreur» avant de rappeler que le fléau de Daesh n'était pas terminé. 

Un «accomplissement impressionnant» pour Netanyahou

«Je veux féliciter le président Trump pour cet accomplissement impressionnant ayant mené à la mort du chef de l'EI, al-Baghdadi. Cette réussite est une étape importante, mais la bataille continue», a déclaré Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien. 

«Un tournant» pour Erdogan

«La mort du leader de Daech marque un tournant dans notre lutte conjointe contre le terrorisme», a écrit le président turc Recep Tayyip Erdogan sur Twitter.

Les Kurdes alertent sur de potentielles représailles

Mazloum Abdi, commandant des Forces démocratiques syriennes (FDS), partenaires de Washington durant la lutte contre Daesh en Syrie : «Les cellules dormantes vont venger Baghdadi. Donc on s'attend à tout, y compris des attaques contre les prisons» gérées par les forces kurdes où sont détenus des milliers de jihadistes.

Une «étape importante» pour l'OTAN

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a estimé dimanche que la mort du chef du groupe État islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi, annoncée par Donald Trump, était une «étape importante» dans la lutte «contre le terrorisme international».

«L'annonce américaine concernant l'opération contre Abou Bakr al-Baghdadi est une étape importante dans nos efforts contre le terrorisme international. L'Otan reste engagée dans le combat contre notre ennemi commun de l'EI», a tweeté Jens Stoltenberg.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités