En direct
A suivre

Parler vite ne sert pas à donner plus d'informations selon une étude

Toutes les langues transmettent les informations à la même vitesse Toutes les langues transmettent les informations à la même vitesse. [PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP]

Vous trouvez peut-être que les Espagnols et les Italiens parlent plus rapidement que les Anglais ? Certes, mais cela ne veut pas dire qu'ils transmettent plus d'informations dans un même laps de temps.

Une équipe de chercheurs franco-coréens est en effet arrivée à la conclusion suivante, dans une étude publiée dans la revue scientifique Science Advances : peu importe la vitesse d'élocution moyenne, les langues transmettent l'information à un débit similaire de 39 bits par seconde. 

Les chercheurs ont comparé dix-sept langues dont le français, l'allemand, le japonais et le mandarin en faisant faire à leurs cobayes un exercice simple : chaque locuteur devait lire à voix haute, dans sa langue, quinze courts textes rapportant des situations de la vie quotidienne. 

En mesurant la vitesse d'élocution et la densité moyenne d'information portée par les syllabes, ils ont compris la chose suivante : un débit de parole plus important s'accompagne d'une densité d'information plus faible. Et inversement.

Conséquence, les champions de la vitesse que sont les Japonais et les Espagnols (environ huit syllabes à la seconde) ne sont pas plus efficaces que les bons derniers du classement, les Vietnamiens et les Thaïlandais (quatre syllabes à la seconde). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités