En direct
A suivre

Selon un nouveau bilan, l'ouragan Dorian a fait au moins 43 morts aux Bahamas

L'ouragan Dorian a fait au moins 43 morts aux Bahamas, selon un nouveau décompte annoncé vendredi par les services du Premier ministre, qui redoutent un bilan humain encore plus lourd dans l'archipel dévasté.

"Quarante-trois (morts), c'est le chiffre officiel, avec de nombreux disparus et l'on s'attend à ce que ce nombre augmente de façon significative", a dit Erica Wells Cox, la porte-parole du Premier ministre bahaméen Hubert Minnis, sur la chaîne américaine NBC News. Le précédent bilan faisait état de 30 morts.

Dans le chaos et la confusion, les opérations de recherches et de secours se poursuivaient, tant bien que mal. "C'est très compliqué comme il n'y a presque pas de communications", a expliqué à l'AFP un responsable de l'agence bahaméenne des situations d'urgence, la NEMA.

Selon l'ONU, 70.000 personnes ont besoin d'une aide immédiate dans cet archipel des Caraïbes: eau, nourriture, médicaments... L'organisation internationale a annoncé que 85 tonnes de vivres seraient envoyées au cours des trois prochains mois. Dorian s'est "acharné" sur les Bahamas, au-dessus desquelles il est longtemps resté quasi immobile, faisant tomber jusqu'à 76 cm de pluie par endroits. Privées, gouvernementales, émanant d'ONG...

Les initiatives fleurissaient ces dernières heures pour apporter un soutien aux Bahaméens. Interrogé sur CNN, le chanteur Lenny Kravitz, un des plus célèbres représentants de la diaspora bahaméenne, a expliqué avoir envoyé des dons et des bateaux remplis de vivres vers l'archipel. "Ces gens n'ont rien", s'est-il désolé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités