En direct
A suivre

Australie : des documents top secrets oubliés dans un magasin

Malcolm Turnbull, Premier ministre australien, a donné l'ordre d'ouvrir une enquête en urgence[AFP]

Des documents top-secrets ont été retrouvés dans les tiroirs d'un ancien bureau du gouvernement australien mis en vente dans une boutique d'occasion.

D'après les informations de la chaîne australienne ABC, quelqu'un aurait décidé d'ouvrir à l'aide d'une perceuse les deux tiroirs, verrouillés depuis plusieurs mois. Les employés de la boutique, spécialisée dans le rachat des meubles du gouvernement, ont alors découvert ces dossiers confidentiels datant de près de dix ans.

Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a ordonné l'ouverture d'une enquête en urgence pour comprendre comment ces documents ont pu se retrouver dans la boutique. L'oubli de ces fichiers a révélé des failles concernant la sécurité nationale de l'Australie

ABC a détaillé le contenu de certains de ces dossiers. Ils portaient notamment sur le conflit en Afghanistan, les projets de défense au Moyen-Orient ainsi que sur les détails d'opérations antiterroristes. Certains auraient dû être détruits.

Les fichiers abandonnés comportaient aussi des rapports des services de renseignements australiens à propos de ses pays voisins et des rapports sur la perte de près de 400 dossiers par la police fédérale en cinq ans.

En temps normal, les documents gouvernementaux de ce type restent classés confidentiels durant 20 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités