En direct
A suivre

Bientôt un pont de 35 kilomètres au-dessus de la Manche ?

Boris Johnson, ministre britannique des Affaires étrangères, souhaite améliorer les liaisons avec la France par l'établissement d'un pont traversant la Manche.[DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP]

Selon une information du journal The Guardian, Boris Johnson aurait proposé à Emmanuel Macron l’idée d’un pont de 35 kilomètres traversant la Manche et reliant la France au Royaume-Uni. 

Selon le journal, la volonté du ministre des Affaires étrangères britannique est d’améliorer les liaisons entre les deux pays. C’est dans ce cadre que, lors du sommet franco-anglais ayant eu lieu jeudi 18 janvier, Boris Johnson a  évoqué le projet.

Aux yeux de Boris Johnson, il est «ridicule» que deux des plus grandes économies ne soient reliées que par un chemin de fer. Boris Johnson avait déjà manifesté la volonté d’accroître les relations entre les deux pays par l’établissement d’un deuxième tunnel sous la Manche

Selon The Guardian, Emmanuel Macron, estimant important de développer une nouvelle liaison avec le Royaume-Uni, se serait montré réceptif à ce projet. Boris Johnson de son côté s’est exprimé sur le réseau social Twitter, se déclarant «particulièrement heureux que nous établissions un groupe d’experts pour étudier ensemble les grands projets. Notre succès économique dépend d’une bonne infrastructure et de bonnes connexions. Et si le tunnel sous la Manche n’était qu’un premier pas ?» 

Un tel projet, bien que très ambitieux serait techniquement possible, comme le prouve de nombreux exemples de ponts construits en Chine ces dernières années. On peut ainsi citer le pont Danyang-Kunshan, un viaduc ferroviaire long de 165 kilomètres, ou le Grand viaduc de Tianjin, long de 113 kilomètres. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités