En direct
A suivre

Un trésor découvert à l'intérieur d'une statue de Jésus

Des spécialistes d'art ont découvert deux manuscrits datés de 1777 cachés à l'arrière d'une statue de Jésus-Christ. [Capture d'écran Youtube]

En Espagne, dans l’église Santa-Agueda, au nord de l'Espagne, des restaurateurs d’art ont découvert des manuscrits cachés à l’arrière d’une statue de Jésus-Christ, une œuvre datant du XVIIIe siècle.

Les deux manuscrits datent de 1777 et se nichaient dans une cachette à l’arrière de la sculpture. Comme le raconte le Huffington Post, ils sont signés de l’aumônier de la cathédrale, Joaquin Minguez.

A travers ces manuscrits, l’aumônier a visiblement voulu laisser une trace écrite de son époque. Il y détaille la vie de l’époque, mentionne les maladies les plus courantes comme la malaria et la fièvre typhoïde, décrit également l’agriculture en énumérant les différentes cultures présentes dans la région «blé, seigle, orge, avoine et raisins de cuve», rapporte le Huffington Post.

L’aumônier mentionne aussi les occupations de personnes de cette époque. Ils s’occupaient généralement grâce à des jeux de balles, des jeux de bars et des jeux de cartes, que l’auteur des écrits qualifie de jeux «puérils».

L’aumônier livre des éléments plus généraux sur l’organisation de la société «La cour est à Madrid, il y a le courrier et les journaux pour les nouvelles. Il y a l’Inquisition, mais aucun reproche n’est fait à l’église de Dieu».

Le document original a été classé dans les archives historiques de la ville de Burgos. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités