En direct
A suivre

Angela Merkel tente de rallier les sociaux-démocrates à un gouvernement

La chancelière allemande Angela Merkel et le président des sociaux-démocrates Martin Schulz avant un débat télévisé le 24 septembre 2017 [Gero Breloer / POOL/AFP/Archives] La chancelière allemande Angela Merkel et le président des sociaux-démocrates Martin Schulz avant un débat télévisé le 24 septembre 2017 [Gero Breloer / POOL/AFP/Archives]

Angela Merkel rencontre jeudi soir le président des sociaux-démocrates pour tenter de sortir l’Allemagne de la crise politique, dans un contexte alourdi par une controverse autour de l'autorisation du glyphosate.

L'entrevue au sommet entre la chancelière et Martin Schulz, qui a lieu dans le bureau du chef de l'Etat Frank-Walter Steinmeier, médiateur de cette crise, débute à 20H00 (19H00 GMT). Elle vise à sonder la possibilité d'une alliance en vue de former un nouveau gouvernement.

"Pour Merkel, c'est un combat pour sa survie politique qui commence", estime le Spiegel, "Merkel doit tout faire pour forger cette alliance, la seule susceptible de lui assurer un pouvoir stable". Depuis plus d'un mois le pays est dirigé par un cabinet chargé d'expédier les affaires courantes, avec la chancelière conservatrice à sa tête. Et l'incertitude devrait durer jusqu'au printemps.

En cause: les élections législatives de septembre, qui n'ont pas permis de dégager une majorité évidente, puis l'échec dans la foulée d'une tentative de formation d'un gouvernement hétéroclite à quatre, démocrates-chrétiens de la chancelière (CDU), leur allié bavarois CSU, les Libéraux et les écologistes.

Arithmétiquement, seule une poursuite de l'alliance existante depuis 2013 entre conservateurs et sociaux-démocrates du SPD peut encore permettre d'obtenir une majorité.Après avoir opté pour une cure d'opposition, le SPD a accepté de discuter faute d'alternative et sous la pression du président allemand, lui-même social-démocrate.

Selon un sondage publié jeudi, une majorité d'Allemands (61%) est favorable à l'ouverture de négociations sur le sujet. A défaut, ne resterait comme issue que de nouvelles élections. Sans aucune garantie que la donne politique en soit modifiée. La rencontre de jeudi soir, à laquelle participe aussi le patron de la CSU Horst Seehofer, doit en principe mettre les consultations sur les rails.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités