En direct
A suivre

Les lentilles, remède à la faim dans le monde ?

Un enfant mange des lentilles dans un centre de distribution alimentaire du camp de déplacés internes de Tawila, au Darfour Nord, le 4 mars 2014.[AFP PHOTO/UNAMID/ALBERT GONZALEZ FARRAN]

Cultivées aussi bien en Inde qu'en Éthiopie ou au Canada, les lentilles pourraient être un remède possible à la malnutrition.

Un reportage, réalisé par Frigge Mehring et diffusé sur Arte, nous apprend à quel point les lentilles sont nourrissantes, bon marché et faciles à cultiver. Non seulement la légumineuse s’acclimate avec brio aux régions arides, mais elle a également la particularité de capter l’azote de l’air pour le stocker dans ses tubercules, ce qui en fait un fertilisant naturel.

Plus robustes, plus productives, plus riches en éléments essentiels, les variétés sur lesquels les chercheurs du monde entier travaillent pourraient, à l'avenir, être mieux adaptées à l’alternance des cultures pratiquées par les petits paysans des pays pauvres. 

Face à l’urgence du réchauffement climatique et de la croissance démographique, les chercheurs espèrent enfin trouver un remède à la fin dans le monde.

Le plein de protéines

Enrichies par croisements en fer ou en zinc, les lentilles pourraient apporter une solution à la «faim invisible» que représentent les carences alimentaires étant donné que leur contenu en fibres alimentaires est exceptionnel. Le reportage nous révèle également que cette légumineuse est remplie de protéines (autour de 25%, plus que certaines viandes), mais aussi de minéraux et d'oligoéléments. 

La culture des lentilles a débuté en 1970 au Canada. Aujourd’hui, ce pays est le plus grand exportateur de lentilles au monde et le deuxième plus grand producteur, après l’Inde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités