En direct
A suivre

Péter à côté d’un policier n’est pas un crime, selon la justice allemande

L'homme avait été condamné à 900 amende en première instance. [Thomas Lohnes / AFP]

L’histoire peut prêter à sourire mais le sujet est bien sérieux. Un tribunal de Berlin a estimé qu'émettre des flatulences à côté d’un membre des forces de l’ordre ne constituait pas un acte répréhensible.

Le tribunal se prononçait ainsi pour une affaire remontant à février 2016. Alors qu’une policière procédait à un contrôle d’identité, Christoph S. s’est soulagé à deux reprises. Témoin des faits, le chef d’équipe de la 32e unité de police de Berlin a considéré qu’il s’agissait d’une forme d’outrage et a donc porté plainte.

Amende de 900 euros

En février 2017, la justice avait donné raison à la police, condamnant Christoph S. a une amende de 900 euros. Surpris pas une si lourde sanction pour deux simples flatulences, l’accusé a fait appel de sa condamnation.

«C’est une chose si le chef d’une unité de police considère que sa collègue a été déshonorée par un pet. Mais si les procureurs et la justice vont dans ce sens, c’est une erreur de l’Etat», a souligné l’avocat de Christoph S. lors de l’audience d’appel du 5 septembre, cité par The Local.

La Cour était visiblement sur la même ligne puisqu’elle s’est prononcée en faveur de l’accusé, annulant l’amende. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités