En direct
A suivre

Deux ans après le décès de son mari, elle accouche de leur enfant

Sanny Liu était mariée depuis trois mois avec WenJian lorsqu'il a été abattu. [JEWEL SAMAD / AFP]

La veuve du policier new-yorkais WenJian Liu, abattu par balles en décembre 2014, a donné naissance à leur premier enfant, une fille née par fécondation in vitro plus de deux ans et demi après le décès de son mari.

Ce mercredi 26 juillet, la police de New York a annoncé la naissance d'Angelina, née deux jours plus tôt, en postant une photo de la maman et du bébé, qui portait un bonnet du NYDP, la police de la ville.

WenJian Liu, âgé de 32 ans, et son coéquipier Rafael Ramos (40 ans), avaient tous deux été tués à bout portant un samedi après-midi, alors qu’ils étaient dans leur véhicule de police. Le meurtrier, Ismaaiyl Brinsley, s’était par la suite donné la mort.

Lorsqu’elle a appris la nouvelle, Sanny Liu, qui était l'épouse de WenJian depuis trois mois seulement, avait demandé que des prélèvements de sperme soient effectués en vue d’une éventuelle fécondation in vitro. L’opération a été réalisée quelques mois plus tard.

2,780 kilos, 49 centimètres

Maria Dziergowski, une amie de la jeune maman et également veuve d’un officier de police new-yorkais, a rapporté au New York Post que la fillette était née à 4h35 (heure locale), qu’elle pesait 2,780 kilos, et mesurait 49 centimètres.

D’après ses propos, le prénom de l'enfant est un hommage à son père : en effet, le jour de l'insémination «[Sanny] a rêvé de WenJian. Il portait une blouse blanche qui lui faisait ressembler à un ange, et il lui a donné un bébé en disant "c’est une fille, un petit ange"». Elle a ajouté, toujours au New York Post, que le képi du défunt avait été posé au chevet de la mère et de son enfant.

La nouvelle de la mort des deux policiers avait suscité une vive émotion à New York et au-delà, jusqu'à faire réagir le président Barack Obama, qui avait appelé à «rejeter la violence» au profit du dialogue.

Le meurtrier avait posté, avant de commettre son geste, des commentaires très hostiles à la police sur les réseaux sociaux, mentionnant Eric Garner et Michael Brown, deux jeunes Noirs tués par la police, le premier à New York, le second à Ferguson (Missouri).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités