En direct
A suivre

L’adolescente allemande qui avait rejoint Daesh veut rentrer chez elle

Linda Wenzel a été retrouvée dans un tunnel lors de la libération de Mossoul.[Capture d'écran Youtube]

Une jeune jihadiste allemande, arrêtée la semaine dernière à Mossoul, réclame son extradition vers son pays d’origine.

Linda Wenzel, 16 ans, avait quitté son petit village de Pulsnitz (Dresde) en juillet 2016 sans éveiller les soupçons de ses parents. Fraîchement convertie à l’Islam, elle avait rallié l’Irak en passant par la Turquie par amour pour un soldat de Daesh qu’elle avait rencontré sur les réseaux sociaux.  

Portée disparue depuis sa fuite, la jeune femme a été retrouvée dans un tunnel lors de la libération de Mossoul, en compagnie d’une vingtaine d’autres combattantes de Daesh armées de fusils et d’explosifs.

Au moment de son arrestation, l’adolescente se tenait près de la dépouille de son époux, un jihadiste d’origine tchétchène, et était accompagnée d’un bébé sous-alimenté. Elle s’est montrée particulièrement violente envers les membres de l’armée irakienne, refusant de coopérer et affirmant avoir tué de nombreux soldats lors de la bataille.

«Je veux rentrer à la maison auprès de ma famille»

Linda Wenzel est actuellement détenue à Bagdad avec trois autres allemandes. Depuis l’infirmerie de sa prison, elle a accordé plusieurs entretiens aux médias de son pays natal et a exprimé son désir d’être extradée.

«Je veux juste partir d’ici», a-t-elle affirmé à NDR, WDR et Sueddeutsche Zeitung. «Je veux m’éloigner de cette guerre, de ces armes, de ce bruit. Je veux rentrer à la maison auprès de ma famille.» Elle a ajouté qu’elle regrettait son ralliement à Daesh, et qu’elle coopérerait désormais avec les autorités irakiennes.

Selon le procureur de Dresde Lorenz Haase, l’adolescente bénéficie désormais de l’assistance de l’ambassade d’Allemagne en Irak. Mais le Parquet n’a pas demandé de mandat d’arrêt, et se trouve ainsi dans l’impossibilité de solliciter une extradition.

«Il est possible que Linda soit jugée en Irak», a déclaré Lorenz Haase. «En tant qu’étrangère, elle pourrait être expulsée, ou, parce que c’est une mineure portée disparue en Allemagne, elle pourrait être prise en charge par son pays», a-t-il ajouté. Dans les deux cas, la jeune femme risque plusieurs années de prison. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités