En direct
A suivre

Ils donnent naissance à un bébé sans cerveau pour donner ses organes

Keri et Royce Young ont décidé de mener la grossesse de leur petite fille à terme dans le but de donner ses organes. [@Royce Young/Facebook]

Keri et Royce Young, un jeune couple américain, a décidé de mener à terme la grossesse de leur petite fille, qui n’avait pas développé de cerveau, dans le but de donner ses organes.

C’est le 17 février, jour de l’échographie de la dix-neuvième semaine que le couple, originaire de l'Oklahoma, a appris la terrible nouvelle : leur deuxième enfant, une petite fille, souffrait d’anencéphalie, une anomalie rare qui ne touche qu’un bébé sur 10.000.

Royce Young, écrivain pour la chaîne sportive américaine ESPN, s'est longuement exprimé sur l’expérience que vivait sa famille : le jour-même du diagnostic, il publiait une photo de sa compagne sur Facebook, accompagné d’un long texte. «Je suis un écrivain, donc quand je ressens quelque chose, j’ai tendance à l’écrire», a-t-il expliqué, avant d’évoquer l'instant où Keri a décidé de donner les organes du bébé.

«Dans le pire moment de sa vie, quand elle a appris que son bébé ne survivra pas, il lui a fallu moins d’une minute pour penser aux autres et à la façon dont son altruisme pourrait être utile.»

Le jeune père est revenu sur cet événement le 27 avril, racontant chaque étape de cette grossesse difficile sur le site Medium. Dans ce texte, accompagné de photos de la naissance de la petite fille, Royce Young explique qu’ils ont nommé le bébé Eva, car ce prénom signifie «celle qui donne la vie».

«La mission était simple : porter Eva jusqu’à son terme, l’accueillir dans ce monde pour mourir, et lui donner l’opportunité d'offrir la vie à d’autres familles qui souffrent», a-t-il expliqué, malgré le fait que «la partie difficile de cette décision était la grossesse et le fardeau psychologique de porter un bébé pendant encore 20 semaines tout en sachant qu’il allait mourir».

Eva, première personne d'Oklahoma à donner ses yeux

Tandis que le couple avait organisé une césarienne le 2 mai, pour «maximiser [ses] chances de voir Eva vivante», les choses ne se sont déroulées comme prévu : le dimanche 16 avril, le couple découvre en effet que la petite Eva ne bouge plus, son cœur s’étant arrêté de battre. Toujours selon le témoignage de Royce Young, les médecins ont alors déclenché l’accouchement, et l'enfant est née le lendemain, le 17 avril 2017. Mais le bébé étant mort-né, les chances de donner ses organes internes, à des receveurs ou à la recherche, se sont évanouies.

Quelques minutes après la naissance, à la grande surprise des parents et des médecins, un receveur pour les yeux d'Eva avait été identifié. «C’est étrange de dire que la pire expérience de ma vie était peut-être aussi le meilleur moment de mon existence, mais je pense que c’était le meilleur moment de mon existence», écrit Royce Young sur Medium. Eva devenait ainsi le premier être d’Oklahoma à donner ses deux yeux, des yeux que ses parents espèrent voir un jour.

«Nous nous posons toujours plein de questions à propos d’Eva : quelle aurait été la couleur de ses cheveux, aurait-elle eu le même nez que son frère, ou les fossettes de sa maman, de quelle couleur auraient été ses yeux. Pendant le peu de temps que nous avons passé avec elle, l’un était entrouvert, et j’ai été tenté de regarder. Je ne pourrai plus jamais tenir ma fille dans mes bras. Ni lui parler, ou entendre son rire. Mais je peux encore rêver de regarder ses yeux un jour, pour la première fois, et découvrir de quelle couleur ils sont.»

 

We said hello and goodbye to our sweet Eva Grace yesterday. Eva Grace Young -- 4-17-17

Une publication partagée par royceyoung (@royceyoung) le

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités