En direct
A suivre

Une ourse polaire se laisse mourir après le transfert de son amie

Szenja a vécu pendant vingt ans en compagnie de Snowflake dans un enclos du parc SeaWorld de San Diego, Californie. [SeaWorld Parks & Entertainment, Inc.]

Szenja, une ourse polaire, est décédée mardi dans des circonstances inexpliquées au parc SeaWorld de San Diego, quelques semaines seulement après le transfert de sa compagne d’enclos.

Selon les soigneurs, l’ours âgé de 21 ans, souffrait d’une perte d’appétit et de tonus depuis une semaine. Le parc d’attraction a annoncé qu’une autopsie sera pratiquée, et les résultats seront dévoilés dans plusieurs semaines.

Pendant vingt ans, Szenja a partagé son enclos avec Snowflake, une femelle âgée de 21 ans également. Cette dernière a été transférée au zoo de Pittsburg en Pennsylvanie le 26 février afin de se reproduire avec un mâle nommé Koda. Cette décision controversée avait alors fait l’objet d’une pétition, signée par 55.900 personnes pour que les deux ourses ne soient pas séparées. SeaWorld avait justifié ce transfert en arguant qu'il était nécessaire à la survie de cette espèce menacée.

Lors d’un entretien avec la chaîne NBC San Diego, Tracy Remain, vice-présidente de la PETA, a affirmé que cette séparation était la cause du décès de Szenja : «Après la perte de sa compagne depuis vingt ans, lorsque SeaWorld a transféré Snowflake au zoo de Pittsburg dans le but de faire naître d’autres ours misérables, Szenja a fait ce que n’importe qui d’autre aurait fait dans de telles circonstances : elle a renoncé.»

Des liens particulièrement forts

Selon NBC San Diego, l'une des responsables du réseau social militant Care2, Sharanya Prasad, prévenait déjà en mars dernier que des liens particulièrement forts s’étaient probablement créés entre les deux ourses pendant leur longue période de captivité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités