En direct
A suivre

Trump a fait don de ses premiers salaires de président des Etats-Unis

Lors de la campagne présidentielle qui l’a opposée à la Démocrate Hillary Clinton, le magnat de l’immobiliser s’était engagé à faire l’impasse sur son salaire de locataire de la Maison Blanche.[AFP]

Comme il l’avait promis, Donald Trump a commencé à reverser les émoluments liés à l’exercice de sa fonction de président des Etats-Unis à une organisation.

C’est l’agence fédérale en charge des parcs et monuments nationaux qui a été choisie pour encaisser la somme de 78.333 dollars correspondant au premier trimestre de Trump à Washington. Le chèque a été présenté à la presse lundi 3 mars lors d’une conférence de presse organisée par Sean Spicer, porte-parole de la Maison Blanche.

Lors de la campagne présidentielle qui l’a opposée à la Démocrate Hillary Clinton, le magnat de l’immobiliser s’était engagé à faire l’impasse sur son salaire de locataire de la Maison Blanche (400.000 dollars annuels) pour en faire profiter une association caritative. Le 14 mars dernier, Sean Spicer avait sollicité l’aide de la presse pour déterminer l'identité des bénéficiaires de ces coups de pouce, afin de s’épargner «un examen minutieux» des dons versés, avait-il raillé à l’époque.

Ironie de l’histoire, l’agence fédérale en charge des parcs et monuments nationaux, entité étatique, s’était attiré les foudres de l’entourage du nouvel homme fort des Etats-Unis après avoir diffusé sur Twitter deux photographies comparant la foule rassemblée pour l’investiture de Barack Obama en 2009 et celle de Trump, le 20 janvier dernier. La hâche de guerre semble désormais enterrée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités