En direct
A suivre

Le Canada pourrait légaliser le cannabis dès 2018

Le Premier ministre canadien souhaitait depuis longtemps légaliser le cannabis. [Kay Nietfeld / dpa / AFP]

Le Premier ministre canadien, l'avait promis durant sa campagne : consommation et commerce du cannabis pourraient devenir légaux au Canada, à compter du 1er juillet 2018.

«Nous allons introduire une législation pour empêcher la marijuana de tomber entre les mains des enfants, et les profits de tomber entre les mains des criminels. (…) Bien que ce plan remette en question le statu quo dans plusieurs pays, nous sommes convaincus qu’il s’agit de la meilleure façon pour protéger nos jeunes tout en renforçant la sécurité publique», déclarait le Premier ministre canadien Justin Trudeau en avril 2016, lors d'une session à l'Assemblée générale des Nations unies sur le problème de la drogue.

Selon CBC News, le gouvernement libéral devrait annoncer une nouvelle législation le mois prochain, légalisant le cannabis à partir du 1er juillet 2018. Une date significative pour le pays, puisqu'il s'agit de la Fête Nationale du Canada. Bill Blair, l'ancien chef de la police de Toronto, devrait s'occuper de ce projet de loi, avec l'aide de la ministre de la Santé canadienne, Jane Philpott.

L'accès au cannabis dès 18 ans

Le gouvernement souhaiterait par le biais de cette législation empêcher les enfants d'avoir accès à la drogue, et les criminels de profiter de ses bénéfices. L'âge limite pour la consommation de cannabis serait fixé à 18 ans selon Ottawa, bien que les différentes régions du Canada pourraient modifier cela et instaurer la limite d'âge qui leur semble la plus juste. Les Canadiens pourront également cultiver leur propre marijuana, à condition de ne pas dépasser quatre plants par foyer.

En attendant, Justin Trudeau a rappelé au peuple canadien que la loi actuelle concernant le cannabis était toujours en vigueur, et que ce serait le cas tant que le gouvernement ne mettrait pas en place «un cadre pour contrôler et réguler le cannabis».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités