En direct
A suivre

La tempête Zeus fait deux morts et cinq blessés

Du Finistère à la Dordogne, la tempête Zeus a fait de nombreux dégâts humains et matériels.[FRED TANNEAU / AFP]

Un homme de 43 ans a été tué lundi matin par la chute d'un arbre de 20 mètres de haut, alors qu'il circulait à bord de sa voiture à Coulounieix-Chamiers, en Dordogne, où des vents violents soufflaient au moment de l'accident.

L'automobiliste avait succombé à ses blessures lorsque les sapeurs-pompiers sont parvenus à l'extraire de son véhicule. La Dordogne avait été placée en vigilance orange en raison des vents violents déchaînés par la tempête Zeus et qui ont par endroits dépassé les 120 km/h dans le département. Par ailleurs, le chauffeur d'un camion qui transportait des bouteilles de gaz a été tué par la chute d'une grosse branche sur son véhicule lundi après-midi à Thorame-Haute (Alpes-de-Haute-Provence).

La tempête Zeus a aussi grièvement blessé trois lycéens en raison de la chute d'un arbre dans leur établissement scolaire à Carhaix (Finistère). S'ils sont polytraumatisés, leurs jours ne sont pas en danger. Deux personnes ont aussi été blessées par des chutes d'arbres à Pont-Scorff et Pontivy, dans le Morbihan. France Bleu évoque une douzaine de blessés en France dans des incidents en marge de cet évènement climatique impressionnant.

A lire aussi : La fin de la tempête prévue mardi matin

La tempête Zeus, qui a soufflé lundi sur la façade ouest de la France avant de se déplacer en fin d'après-midi vers le centre du pays et le Sud-Est, privait plus de 600.000 foyers d'électricité en fin de journée, du jamais-vu depuis la tempête de 1999. En 1999, il y avait eu 3 millions de foyers privés de courant. En début de soirée, Enedis n'en comptabilisait plus qu'environ 260.000, dont près de 100.000 en région Auvergne-Rhône-Alpes, 60.000 en Bretagne et 60.000 en Nouvelle-Aquitaine.

Encore onze départements en vigilance orange

La pointe bretonne a été la première touchée lundi matin. Météo-France a relevé des «valeurs exceptionnelles» sur les côtes du Finistère et des îles bretonnes : 193 km/h à Camaret, 191 km/h à Ouessant, 179 km/h à l'île de Groix ou encore 136 km/h à Brest et 130 km/h à Lorient.

De vingt-huit départements en vigilance orange «vents violents» à la mi-journée, le chiffre est retombé à onze selon le bulletin de Météo-France de 18h : Allier, Alpes-Maritimes, Cantal, Corse du Sud, Haute Corse, Loire, Haute-Loire, Lozère, Puy-de-Dôme, Rhône et Var. La fin de cette tempête est prévue mardi à 10h.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités