En direct
A suivre

Quand un journaliste corrige Trump en pleine conférence de presse

Donald Trump s'en est sorti en expliquant qu'il ne savait pas qu'il allait dire cela et qu'il l'avait lu quelque part. [AFP]

Un journaliste de NBC a repris Donald Trump en pleine conférence de presse, soulignant les informations erronées qu'il venait de donner aux journalistes.

«J'ai obtenu 306 voix au collège électoral (...) c'est la victoire la plus large au collège électoral depuis Ronald Reagan», lance Donald Trump en pleine conférence de presse. Cette affirmation arrive au milieu des questions-réponses, lors desquelles Donald Trump s'en est pris avec virulence à la «malhonnêteté» de la presse.

A lire aussi : Donald Trump dit envisager un «tout nouveau décret» migratoire

Sauf qu'au milieu de la salle, un journaliste de la NBC a réussi à voir une brèche, et à s'y engouffrer. Le journaliste lance au président : «Le fait est que le président Obama a obtenu 365 voix», soit près de 60 de plus que Donald Trump. Ce dernier tente de se rattraper en expliquant qu'il voulait parler des élus républicains. Mauvaise pioche.

Le journaliste continue sur sa lancée et rappelle au président : «George.H.W Bush a obtenu 426 voix». Donald Trump, pris en flagrant délit de fausse déclaration a, du coup, écouté le journaliste qui ne s'est pas gêné pour lui renvoyer tout ce qu'il venait de dire sur la presse.

«Pourquoi les Américains devraient avoir confiance quand vous accusez la presse de publier de fausses informations, alors que vous venez de fournir une information qui est fausse?» Donald Trump s'en est sorti en un haussement d'épaules et en expliquant qu'il ne savait pas qu'il allait dire cela et qu'il l'avait lu quelque part.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités