En direct
A suivre

Etats-Unis : des restaurants fermés pour une «journée sans immigrés» contre Trump

Le hashtag #ADayWithoutImmigrants a mobilisé plusieurs restaurateurs américains. [SAUL LOEB / AFP]

En signe de protestation face à la politique anti-immigration de Donald Trump, des restaurants de Washington, New York et Philadelphie ont fermé ce jeudi 16 février.

Ce mouvement concerne un grand nombre de restaurants dont certains très prisés. Ils sont tous entrés en grève, par solidarité avec leurs employés issus de l'immigration. Pour l'occasion, ils se sont organisés autour du hashtag #ADayWithoutImmigrants. Une affiche partagée sur les réseaux sociaux appelle «tous les sans-papiers, tous les résidents, citoyens, immigrés du monde» à ne pas se rendre au travail le 16 février 2017. On trouve sur l'affiche d'autres indications, comme de ne pas envoyer ses enfants «à l'école» ou de ne pas sortir faire du shopping.

Les grévistes veulent faire savoir au président Donald Trump que sans eux et sans leur contribution, les Etats-Unis seraient «paralysés». 

A lire aussi : Donald Trump président des États-Unis : quelles conséquences ?

CNN rappelle qu'en 2015, 7.1 millions de travailleurs dans le domaine de la restauration étaient des immigrés. De plus, ce service emploie également énormément de sans-papiers : envirion 1,1 million en 2014. Il s'agit là de la deuxième industrie reposant sur les sans-papiers, derrière le domaine de la construction.

Un chef étoilé suit le mouvement

Le chef americano-espagnol aux deux étoiles José Andrés a annoncé sur Twitter qu'il ferait partie de cette grève, en fermant plusieurs de ses restaurants, «en soutien à notre peuple», a-t-il expliqué.

Le chef est actuellement en litige avec le président américain, puisqu'il a renoncé à ouvrir l'un de ses restaurants dans l'un des nouveaux Hotels Trump de la capitale américaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités