En direct
A suivre

Quand la numéro 2 du gouvernement suédois se moque de Donald Trump

A gauche, Isabella Lövin. A droite, Donald Trump.[AFP]

Donald Trump n'en finit pas de faire réagir le monde contre lui. Ce vendredi, c'est la numéro deux du gouvernement suédois, Isabella Lövin, qui s'en est pris au président avec une photo.

Sur le cliché, on voit Isabella Lövin, vice-Première ministre et ministre de l'Environnement, assise à un bureau, un stylo à la main, en train de signer un projet de loi Climat, avec à sa droite sept collaboratrices, dont l'une est enceinte. «Nous sommes un gouvernement féministe, ce que cette photo montre. En fin de compte, c'est à celui qui la regarde d'interpréter cette photo», a écrit la ministre dans un commentaire à l'AFP.

Le projet de loi vise à rendre la Suède neutre en émission de CO2 d'ici 2045 et «marque une nouvelle ère dans la politique climat de la Suède», s'est félicitée Isabelle Lövin. «Il y a une demande mondiale pour trouver un leader pour le climat. Je veux montrer que la Suède est prête à mener ce combat.», a-t-elle ajouté. Une référence à Donald Trump, qui de son côté n'a pas caché son scepticisme sur la question du réchauffement climatique.

A lire aussi : Quand Twitter parodie les décrets de Trump

Le négatif de Donald Trump

Surtout, la mise en scène de la photo n'est pas sans rappeler un cliché du président américain. Le 23 janvier, Donald Trump signait un décret interdisant le financement d'ONG internationales qui soutiennent l'avortement. Il n'était alors entouré que d'hommes. La photo prise à la Maison Blanche avait suscité une avalanche de commentaires moqueurs ou désabusés sur le fait qu'aucune femme n'avait été impliquée dans une décision touchant les femmes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités